Chartràvélo, le collectif cycliste de Chartres et de ses alentours

Infrastructures cyclables dans l'agglomération de Chartres

ChartràVélo défend l'usage du vélo au quotidien. Pour que ce désir prenne forme, il est indispensable de dialoguer avec les élus locaux sur les aménagements nécessaires, d'alerter sur les points dangereux. Vous trouverez ici, les infrastructures souhaitées par l'association ChartràVélo pour une meilleure sécurité et un meilleur confort de circulation à vélo dans l'agglomération chartraine.

ChartràVélo est régulièrement invitée aux réunions de la Commission Aménagements, au Comité des partenaires ou au Conseil de développement. Réunions où nous pouvons faire remonter les souhaits des usagers et ceux de nos adhérents.

Les aménagements globaux

Retrouvez ici nos propositions d'aménagements pour la ville et l'agglomération

Pistes cyclables

Notre proposition : En 2021, lors de l'enquête de la FUB, le baromètre des villes cyclables, 800 cyclistes se sont exprimés dans l'agglomération. Les attentes les plus fortes portent sur l'entretien des itinéraires cyclables (56% des réponses), la création d'un réseau cyclables complet (52% des réponses) et l'existence d'itinéraires directs ( 49% des réponses). Nous souhaitons donc que les villes de l'agglomération se dotent de pistes cyclables matérialisées permettant de traverser d'un bout à l'autre l'agglomération :
1 - Luisant à Chartres
2 - De Morancez à Chartres

3 - De Gellainville à Chartres

4 - De Gasville à Chartres

5 - De Lèves à Chartres

6 - De Seresville à Chartres

7 - D'Amilly à Chartres

8 - De La Taye à Chartres par Lucé

9 - St Prest- Champhol ( presque complète)

10 - La V40 (Véloscénie) vers Maintenon.

Le tout, autour d'une couronne sur les boulevards de ville centre et de 2 circulaires complètes et une voie rurale à l'horizon 2035. En partant de l'existant, son financement pourrait être réalisé en 10 ans, à raison de 30€ par habitant et par an.

Voir notre proposition de réseau cyclable

Généralisation des Villes 30

Notre proposition : La première étape dans la sécurisation de l’usage du vélo et de la marche est l’abaissement de la vitesse de circulation des véhicules motorisés. La vitesse de 50 km/h en agglomération est incompatible avec la vie locale en milieux urbain et périurbain. Percuté par une voiture roulant à cette vitesse, un piéton ou un cycliste sur deux décède, alors que la proportion n’est que d’un sur vingt à 30 km/h.

La généralisation de la vitesse de 30 km/h, en dehors de quelques grands axes dotés de pistes cyclables répondant aux normes, distinctes de vrais trottoirs, est la mesure la plus adaptée et efficace.

La ville de Chartres et de Lèves l'ont fait.

En 2020, Chartres et Lèves ont fait passer la circulation dans leur ville à 30 km/h.

Mise en place des sas vélos

Notre proposition : aménager à tous les feux encore en place des sas vélos pour protéger les cyclistes des angles morts et leur permettre de démarrer en toute sécurité.

Notamment place Drouaise, porte Morard et porte Guillaume

La ville de Chartres l'a fait.

Le premier sas vélo à été installé rue du grand faubourg, aujourd'hui une dizaine de sas vélo ont été marqué au sol.

Les aménagements par rue

Retrouvez ici nos propositions pour les aménagements par rue.

Rue Chanzy à Chartres

BANDE CYCLABLE DE LA RUE CHANZY

Notre proposition : La sécurisation de la bande cyclable dans le double sens cyclable de la rue Chanzy, principalement à la hauteur de l'école Saint Ferdinand qui posait problème aux heures d'entrées ou de sorties de cours. Zone 30 bien mise en évidence, bande cyclable matérialisée par un petit trottoir

La ville de Chartres l'a fait.

Après l'installation du Double Sens Cyclable en 2012, la ville a installée en 2019 des plots et des bordures pour sécuriser la remontée de la Rue Chanzy.

Rue du Grand Faubourg à Chartres

BANDE CYCLABLE DE LA RUE DU GRAND FAUBOURG

Nos propositions : La sécurisation de la bande cyclable dans le double sens cyclable de la rue du Grand Faubourg, principalement à la hauteur des commerces du début de la rue notamment au niveau de la boulangerie, principalement entre 7h00 et 9h00. La réalisation de stationnement pour les vélos à proximité des commerces.

La ville de Chartres a fait des aménagements

Après l'installation du Double Sens Cyclable en 2012, les grands bacs à fleurs ont été enlevés pour laisser la place à un stationnement sécurisé pour les vélos (arceaux et barrières), suivi d'un emplacement matérialisé au sol pour les 2 roues motorisés, suivi de places de stationnement "minute", avec pour finir un emplacement "livraisons"

Ce qu'il reste à faire

La sécurisation de la bande cyclable dans le double sens cyclable de la rue du Grand Faubourg.


Neutralisation sur 5 mètres des stationnements en amont des passages piétons.

Rue de Fresnay

BANDE CYCLABLE DE LA RUE DE FRESNAY

Notre proposition : La matérialisation de la bande cyclable dans le double sens cyclable de la rue de Fresnay et rue de l'Arbre de la Liberté.

Rue de Sours

Rue de Sours

Google Street View, 2013

BANDE CYCLABLE DE LA RUE DE SOURS

En 2017, certains usagers se plaignaient :"La chaussée est très endommagée. La route est très empruntée, la vitesse en descente est élevée et les autos laissent peu de place aux vélos, tassés sur une bande d’enrobé en très mauvais état, surtout dans le sens de la montée."

Notre proposition : Réfection des voies de circulation et matérialisation de la bande cyclable, sécurisation de la bande cyclable en montée.

La ville de Chartres l'a fait.

En juillet 2019, la ville a obtenu la remise en état de la Rue de Sours, mais à supprimer une bande cyclable dans le sens de la descente rue de Sours.

Rue de Sours

Google Street View, 2020