top of page
Writer's pictureChartràVélo

CHATEAU DE LEVESVILLE - CANAL LOUIS XIV

Samedi 5 novembre 2016

CHÂTEAU DE LEVESVILLE – CANAL LOUIS XIV

 

Par une chaude (lol) et belle journée automnale, c’est à treize cycliste que nous quittons la Maison du Vélo. Après avoir emprunter la Butte des Charbonniers, la Place Drouaise et la rue d’Alligre, nous roulons bon train sur les pistes du Plan Vert de Chartres-Métropole que nous quittons à Lèves.


 

           Pour nous mettre en jambes, nous attaquons allègrement la côte de Chavannes, puis nous prenons la petite route qui serpente gentiment vers le lit du Couesnon. Après être passé sous la RN1154, nous atteignons le joli petit château de Levesville, où nous faisons une première petite pause.


 

           Puis nous repartons vers Bailleau-l’Evêque où nous traversons la route de Châteauneuf en direction de Dallonville. A la sortie de ce hameau, nous nous engageons dans un petit chemin, et après une vingtaine de mètres, nous découvrons un des vestiges du canal Louis XIV, canal destiné à alimenter les fontaines du Château de Versailles. Il est fort dommage de constater que les lieux sont un peu à l’abandon, et il est fort dommage que le projet de mise en valeur étudié il y a quelques années par le Syndicat Intercommunal Pour l’Aménagement et le Développement du Pays Chartrain n’ait pas trouvé un « repreneur » après la dissolution de la SIPAC.


 

            La nuit risquant de nous surprendre, nous écourtons la balade en décidant de ne pas « pousser » jusqu’à Fontaine la Guyon où existe aussi deux vestiges de ce projet pharaonique : une portion de canal situé dans le parc de la Mairie (et beaucoup mieux entretenu) et un des ponts qui enjambaient le canal. Le retour s’est effectué par Cintray, Amilly (où nous avons du jouer de la bombe anti-crevaison). Après avoir traversé la RN23 (moment toujours aussi désagréable que dangereux) nous avons rejoint par Ouerray la piste cyclable longeant la ligne de Courtalain, puis après avoir traversé Lucé, celle qui rejoint le Compa (dommage qu’il n’y ait pas de continuité entre ces deux pistes!!!), accompagné par un début de crachin assez glacial, mais ne nous plaignons pas, malgré certains oiseaux de mauvaise augure, cette balade s’est effectuée avec une météo très acceptable pour la saison !

             Rendez-vous est pris pour le Samedi 10 Décembre, dernière balade de l’année qui sera entièrement consacrée à Chartres.

Jackie Ceindrial

5 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page