top of page
Writer's pictureJérôme

Cohabitation bus-velo, ChartràVélo tire la sonnette d'alarme

Updated: 3 days ago

En tant qu’association engagée dans la promotion et la sécurité des déplacements à vélo à Chartres, Chartràvélo souhaite attirer l’attention des usagers de la route et des autorités locales sur une problématique de plus en plus préoccupante : le stationnement des bus sur les bandes cyclables.


Une pratique répétée sur l’avenue Jehan de Beauce et la rue Félibien

Depuis plusieurs mois, nous recevons des témoignages de cyclistes locaux ainsi que de nos adhérents concernant le stationnement récurrent des bus Relais des Portes sur les bandes cyclables, notamment sur l’avenue Jehan de Beauce et la rue Félibien. Cette situation, qui semble structurelle en raison des pauses effectuées par les chauffeurs, engendre des conséquences importantes pour la sécurité des cyclistes et la fluidité de la circulation à vélo.


Un danger pour la sécurité et une infraction au Code de la Route

En se garant sur les bandes cyclables, les bus obligent les cyclistes à s’engager sur la chaussée, augmentant ainsi les risques d’accidents et entravant la circulation douce. Au-delà du danger immédiat, il s’agit également d’une infraction au Code de la Route qui nuit à l’harmonie de la cohabitation entre les différents modes de transport dans notre ville.


Une demande de dialogue et de solutions

Conscients des défis complexes auxquels est confrontée la gestion des transports en commun, nous avons adressé un courrier officiel à Monsieur Joaquim Bertolucci, Directeur de Filibus, en y joignant des photographies récentes illustrant ces infractions. Notre objectif est d’ouvrir un dialogue constructif afin de trouver des solutions durables, pour assurer la sécurité des cyclistes tout en permettant aux transports en commun de fonctionner de manière optimale.


Nous proposons également de collaborer, en prenant appui sur le Livre Blanc de la FNAUT et de la FUB, dans le cadre d’une réflexion plus large sur la sécurité des cyclistes en ville, et de discuter avec les services concernés de la cohabitation bus-vélo qui, pour l’instant, reste exclue du schéma de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).


En tant qu’association, nous appelons les cyclistes de Chartres à rester vigilants et à nous signaler toute situation dangereuse qu’ils pourraient rencontrer sur leur parcours. Ensemble, nous pouvons continuer à œuvrer pour une ville où la mobilité douce est respectée et sécurisée.

N’hésitez pas à rejoindre Chartràvélo pour participer activement à nos actions et contribuer à un avenir plus sûr pour les cyclistes chartrains !



49 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page